• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'écriture ne sert-elle qu'à consigner la pensée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "L'écriture ne sert-elle qu'à consigner la pensée ?" Si on suppose qu'effectivement l'écriture ne sert qu'à consigner la pensée, alors cela implique que l'écriture n'a pas d'autres fonctions que de retranscrire les pensées d'une personne sur un support matériel. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'écriture a d'autres fonctions que de consigner la pensée, cela a pour conséquences que l'écriture peut être utilisée à d'autres fins que simplement retranscrire des pensées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'écriture ne sert qu'à consigner la pensée. Donc, par définition, il semblerait que l'écriture soit un simple outil de transcription de la pensée. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'écriture peut avoir d'autres fonctions, telles que la communication, l'expression artistique ou encore la transmission de savoirs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'écriture ne sert pas qu'à consigner la pensée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'écriture ne sert qu'à consigner la pensée ou bien a-t-elle d'autres fonctions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'écriture peut être utilisée comme un moyen de communication. Ensuite, nous verrons que l'écriture peut également être utilisée comme un moyen d'expression artistique. Enfin, nous nous demanderons si l'écriture ne peut pas avoir d'autres fonctions que celles énoncées précédemment, telles que la transmission de savoirs ou la conservation de l'histoire. Par ailleurs, nous illustrerons chaque partie du plan avec des exemples concrets pour mieux comprendre les différentes fonctions de l'écriture.