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L'éducation peut-elle susciter la curiosité pour le savoir ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "L'éducation peut-elle susciter la curiosité pour le savoir ?" Si on suppose qu'effectivement l'éducation est capable de susciter la curiosité pour le savoir, alors cela implique que les enseignants et les programmes scolaires doivent être conçus de manière à encourager la réflexion et la recherche personnelle chez les élèves. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'éducation est capable de susciter la curiosité pour le savoir, alors cela a pour conséquences que les élèves ne seront pas motivés à apprendre et à approfondir leurs connaissances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'éducation peut susciter la curiosité pour le savoir, puisque les enseignants peuvent utiliser des méthodes pédagogiques innovantes pour stimuler l'intérêt des élèves et les encourager à poser des questions. Donc, par définition, il semblerait que l'éducation soit capable de susciter la curiosité pour le savoir, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'éducation est capable de susciter la curiosité pour le savoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les élèves perdent leur curiosité et leur motivation au fil des années scolaires, malgré les efforts des enseignants. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'éducation peut parfois tuer la curiosité pour le savoir.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'éducation est réellement capable de susciter la curiosité pour le savoir, ou bien est-ce que l'éducation peut parfois tuer cette curiosité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation peut effectivement susciter la curiosité pour le savoir, en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et en encourageant les élèves à poser des questions. Puis, nous verrons que malgré ces efforts, l'éducation peut parfois tuer la curiosité pour le savoir, en raison de la pression des examens et de la nécessité de suivre un programme scolaire strict. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation doit être repensée pour mieux encourager la curiosité pour le savoir, en prenant en compte les intérêts et les passions des élèves. Par exemple, les enseignants pourraient proposer des projets de recherche personnalisés ou des activités en lien avec les centres d'intérêt des élèves pour les encourager à s'investir dans leur apprentissage.