• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'égalité des droits a-t-elle pour condition l'égalité économique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "L'égalité des droits a-t-elle pour condition l'égalité économique ?" Si on suppose qu'effectivement l'égalité des droits ne peut exister sans l'égalité économique, alors cela implique que pour que tous les individus aient les mêmes droits, il faut qu'ils aient également les mêmes ressources économiques. Au contraire, si on nie que l'égalité économique est nécessaire pour l'égalité des droits, alors cela a pour conséquences que l'égalité des droits peut être atteinte indépendamment des inégalités économiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'égalité des droits nécessite l'égalité économique, puisque si certains individus ont plus de ressources économiques que d'autres, ils pourront exercer leurs droits de manière plus effective, créant ainsi une inégalité dans l'accès à ces droits. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité des droits soit conditionnée par l'égalité économique, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'égalité des droits ne nécessite pas l'égalité économique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les inégalités économiques créent des obstacles à l'exercice des droits pour certains individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égalité des droits ne peut être pleinement réalisée sans une certaine égalité économique.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité des droits nécessite réellement l'égalité économique ou peut-elle être atteinte malgré les inégalités économiques ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir comment les inégalités économiques peuvent entraver l'exercice des droits, en analysant par exemple les conséquences de la