• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'égalité est-elle nécessairement juste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'égalité est-elle nécessairement juste ?" Si on suppose qu'effectivement l'égalité est juste, alors cela implique que tout le monde doit être traité de la même manière, sans distinction de race, de genre, de religion ou de statut social. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'égalité est juste, alors cela a pour conséquences que certaines personnes seront défavorisées par rapport à d'autres en raison de leur situation personnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'égalité est nécessairement juste, puisque tout le monde doit avoir les mêmes chances et les mêmes droits. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'égalité est effectivement juste, car elle garantit une équité entre les individus. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'égalité n'est pas nécessairement juste, car chaque individu est différent et a des besoins différents. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe que cela. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égalité peut parfois mener à l'injustice, car elle ne prend pas en compte les différences entre les individus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité est nécessairement juste ou bien est-ce que l'égalité peut parfois mener à l'injustice ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'égalité peut être juste dans certaines situations, notamment lorsque les individus sont similaires et ont les mêmes besoins. Puis, nous verrons que l'égalité peut aussi être injuste, car elle ne prend pas en compte les différences entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si l'égalité est la seule solution pour atteindre la justice sociale, ou si d'autres approches sont nécessaires pour garantir une véritable équité entre les individus. Par exemple, nous pourrons évoquer le principe d'équité, qui consiste à traiter les individus de manière différente en fonction de leurs besoins spécifiques.