• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'égalité est-elle souhaitable ?

i) présentation du paradoxe et definitions : Le sujet de notre dissertation est : "L'égalité est-elle souhaitable ?" Si on suppose qu'effectivement l'égalité est souhaitable, alors cela implique que toutes les personnes doivent avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités et accéder aux mêmes ressources. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'égalité est souhaitable, cela a pour conséquences que des inégalités persistent et que certaines personnes ont plus de privilèges que d'autres.
ii) énonciation des alternatives et problématisation A première vue, il semble que oui, l'égalité est souhaitable, puisque cela garantit la justice sociale et permet de réduire les disparités entre les individus. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de soutenir que l'égalité est souhaitable (doxa). Cependant, si l'on y réfléchit davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que malgré les efforts pour atteindre l'égalité, des inégalités subsistent de manière paradoxale. On a alors l'impression que l'égalité excessive peut entraîner une uniformité forcée et limiter les motivations individuelles.
iii) problématique On pourra alors se demander : Est-ce que l'égalité absolue est souhaitable ou est-ce que des inégalités limitées sont nécessaires pour stimuler le progrès et la diversité ?
iv) annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'égalité est souhaitable car elle favorise la justice sociale et contribue à réduire les inégalités. Puis nous verrons que des inégalités limitées peuvent être nécessaires pour stimuler l'innovation et la diversité. Enfin, nous nous demanderons si un certain degré d'égalité combiné à des inégalités justes peut être une solution équilibrée.