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L'égalité est-elle toujours juste ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de cette dissertation concerne l'égalité et son juste caractère. Si on suppose qu'effectivement l'égalité est toujours juste, alors cela implique que toutes les personnes devraient être traitées de la même manière, sans distinction ni privilège. Au contraire, si on nie que l'égalité est toujours juste, cela a pour conséquence que certaines situations ou personnes nécessitent un traitement différencié pour garantir une réelle justice.
Exemple : Supposons qu'une entreprise décide d'accorder le même salaire à tous ses employés, indépendamment de leurs compétences ou de la valeur de leur travail. Cela peut sembler juste selon une vision égalitaire, mais cela ne prendrait pas en compte les différences réelles de performances individuelles et pourrait être perçu comme injuste par ceux qui s'investissent davantage dans leur travail.
ii) énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'égalité soit toujours juste, car chaque individu devrait être traité de manière équitable afin de prévenir toute discrimination ou injustice. Par conséquent, il semblerait évident que l'égalité soit inhérente à la notion même de justice.
Exemple : Dans un système démocratique, chaque citoyen a le droit de vote, quelles que soient sa classe sociale ou son niveau d'éducation. Cette égalité de traitement est considérée comme juste car elle garantit que toutes les voix ont la même valeur et que chaque individu est pris en considération.
Cependant, contrairement à cette réponse évidente, l'expérience montre souvent que l'égalité absolue peut mener à des conséquences paradoxales. Parfois, des situations nécessitent un traitement différentiel pour rétablir une véritable justice.
Exemple : Dans le domaine de l'éducation, l'égalité pourrait être interprétée comme offrir les mêmes opportunités à tous les étudiants, sans tenir compte de leurs capacités ou de leurs besoins spécifiques. Cependant, certains élèves nécessitent un soutien supplémentaire pour surmonter leurs difficultés et atteindre les mêmes objectifs que leurs camarades. Dans ce cas, une approche égalitaire stricte pourrait en réalité être injuste pour les élèves qui en ont besoin.
iii) problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité est toujours juste ou bien est-ce que certaines situations nécessitent un traitement différencié pour garantir une réelle justice ?
Exemple : Peut-on considérer que le même traitement pour tous est toujours le plus juste ? Ou faut-il parfois faire des distinctions afin de tenir compte des divers besoins et réalités individuelles ?
iv) annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'égalité peut être perçue comme une valeur fondamentale de la justice. Puis nous examinerons que la réalité complexe de certaines situations nécessite parfois des traitements différenciés. Enfin, nous nous demanderons si une approche combinant égalité et équité peut constituer une alternative plus juste.