• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?" Si on suppose qu'effectivement l'émotion est constitutive du sentiment esthétique, alors cela implique que les œuvres d'art ne peuvent être appréciées que si elles suscitent une émotion chez le spectateur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'émotion est constitutive du sentiment esthétique, alors cela a pour conséquences que les œuvres d'art peuvent être appréciées sans qu'elles suscitent une émotion chez le spectateur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'émotion est constitutive du sentiment esthétique, puisque le plaisir esthétique est souvent associé à une émotion ressentie devant une œuvre d'art. Donc, par définition, il semblerait que l'émotion est bien constitutive du sentiment esthétique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, l'émotion n'est pas constitutive du sentiment esthétique. En effet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines œuvres d'art peuvent être appréciées sans qu'elles suscitent une émotion chez le spectateur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'émotion n'est pas nécessaire à l'appréciation d'une œuvre d'art.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'émotion est réellement constitutive du sentiment esthétique ou bien est-ce que l'on peut apprécier une œuvre d'art sans qu'elle suscite une émotion chez le spectateur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir esthétique peut être associé à une émotion ressentie devant une œuvre d'art. Puis nous verrons que certaines œuvres d'art peuvent être appréciées sans qu'elles suscitent une émotion chez le spectateur. Enfin, nous nous demanderons si l'émotion est réellement nécessaire à l'appréciation d'une œuvre d'art en examinant les différentes théories esthétiques qui ont été proposées à ce sujet. Par exemple, nous pourrions citer l'approche kantienne qui considère que le plaisir esthétique est lié à la satisfaction d'une attente, ou encore l'approche formaliste qui met l'accent sur les qualités formelles de l'œuvre d'art plutôt que sur son contenu émotionnel.