L'empathie est-elle nécessaire aux sciences sociales ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'empathie est-elle nécessaire aux sciences sociales ?" Si on suppose qu'effectivement l'empathie est nécessaire aux sciences sociales, alors cela implique que les chercheurs doivent pouvoir se mettre à la place des individus étudiés afin de comprendre leurs motivations, leurs émotions et leurs comportements. Au contraire, si on nie que l'empathie est nécessaire aux sciences sociales, alors cela a pour conséquences que les chercheurs peuvent adopter une approche plus objective et distanciée, se concentrant sur l'analyse des faits et des structures sociales sans se laisser influencer par leurs propres émotions ou préjugés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'empathie est nécessaire aux sciences sociales, puisque cela permet de mieux comprendre les individus et les groupes sociaux étudiés. Donc, par définition, il semblerait que la présence d'empathie soit indispensable dans les sciences sociales, car elle favorise une compréhension plus profonde et nuancée des phénomènes sociaux. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que l'empathie peut biaiser l'objectivité des chercheurs et les amener à privilégier certaines perspectives au détriment d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'empathie peut être un obstacle à une analyse rigoureuse et impartiale des faits sociaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'empathie est réellement nécessaire aux sciences sociales ou bien peut-elle être un frein à une compréhension objective des phénomènes sociaux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de l'empathie dans les sciences sociales, en soulignant notamment son rôle dans la compréhension des motivations et des émotions des individus. Puis, nous aborderons les limites de l'empathie en tant qu'outil de recherche, en mettant en évidence les biais