D'où viennent nos connaissances ?
Bien sûr, voici comment appliquer la méthode de la dissertation à la question "D'où viennent nos connaissances ?" en remplissant les étapes une par une :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "D'où viennent nos connaissances ?" pose la question fondamentale de l'origine de nos connaissances. Si l'on suppose qu'effectivement, nos connaissances proviennent de l'expérience et de l'observation du monde qui nous entoure (Définition 1), alors cela implique que nos connaissances sont principalement basées sur ce que nous percevons directement. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement nos connaissances viennent uniquement de l'expérience, alors cela a pour conséquence que d'autres sources, telles que la raison et l'intuition, peuvent également contribuer à nos connaissances (Définition 2).
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nos connaissances proviennent principalement de l'expérience, car nos sens nous permettent de percevoir le monde et d'acquérir des informations. Donc, par définition, il semblerait que nos connaissances sont basées sur l'observation et l'expérience (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que nos connaissances ne sont pas uniquement issues de l'expérience. Par exemple, la connaissance mathématique, qui repose sur la logique et la déduction, ne dépend pas nécessairement de l'expérience sensorielle. Donc, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas la seule source de nos connaissances. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres facteurs, tels que la réflexion et la déduction, interviennent également.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos connaissances proviennent principalement de l'expérience sensorielle, ou bien d'autres processus, tels que la réflexion et la déduction, jouent-ils un rôle essentiel dans leur acquisition ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons en détail comment l'expérience sensorielle contribue à la formation de nos connaissances. Puis, nous analyserons comment la raison et la déduction peuvent également jouer un rôle dans l'acquisition de nos connaissances. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont mutuellement exclusives ou si elles interagissent de manière complexe pour former nos connaissances.