• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi n'avons-nous pas conscience ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "De quoi n'avons-nous pas conscience ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "De quoi n'avons-nous pas conscience ?" Pour comprendre ce sujet, commençons par clarifier certaines notions importantes.
Si on suppose qu'effectivement, nous avons conscience de tout ce qui se passe autour de nous, alors cela implique que notre esprit est capable de traiter toutes les informations qui nous parviennent, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons conscience de tout, cela a pour conséquence que certaines informations échappent à notre perception consciente, et il y a donc des aspects de notre réalité auxquels nous ne sommes pas conscients.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, posons-nous la question suivante : est-ce que nous avons réellement conscience de tout ce qui se passe autour de nous ? À première vue, il semblerait que oui, car notre esprit est constamment en train de traiter des informations. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons conscients de tout ce qui se passe dans notre environnement, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, c'est-à-dire la "doxa."
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que certaines choses nous échappent. Par exemple, les phénomènes subliminaux ou les biais cognitifs peuvent influencer notre perception sans que