• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'enquête empirique rend-elle la métaphysique inutile ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La question à laquelle nous devons répondre est la suivante : est-ce que l'enquête empirique rend la métaphysique inutile ? Si on suppose qu'effectivement l'enquête empirique permet de répondre à toutes les questions sur le monde et ses lois, alors cela implique que la métaphysique n'a plus aucune utilité dans notre compréhension de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'enquête empirique peut tout expliquer, cela a pour conséquences que la métaphysique reste nécessaire pour explorer les aspects philosophiques et métaphysiques qui ne sont pas accessibles à la méthode scientifique.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que l'enquête empirique puisse fournir des réponses complètes et objectives sur le monde, donc par définition il semblerait que la métaphysique soit inutile et peut être mise de côté. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'enquête empirique ne peut pas répondre à toutes les questions et que certaines dimensions de la réalité échappent à son champ d'investigation. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que des questions métaphysiques persistent, et cela remet en question l'idée que l'enquête empirique suffit à tout expliquer.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'enquête empirique offre des réponses complètes et suffisantes, ou bien est-ce que la métaphysique reste nécessaire pour explorer certains aspects de la réalité qui échappent à l'observation empirique ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir comment l'enquête empirique permet d'apporter des réponses sur le monde et ses lois. Puis, nous verrons les limites de cette approche et les questions métaphysiques qui persistent malgré l'enquête empirique. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique peut apporter une contribution complémentaire à notre compréhension de la réalité.