• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi ne peut-on pas répondre ?

Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape de la méthode de dissertation en utilisant votre sujet : "De quoi ne peut-on pas répondre ?" Tout d'abord, voici comment vous pourriez remplir les étapes de manière détaillée.



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "De quoi ne peut-on pas répondre ?" nous amène à réfléchir à des situations où il semble difficile voire impossible de donner une réponse claire. Si on suppose qu'effectivement, il y a des situations où l'on ne peut pas répondre, cela implique que certaines questions ou problèmes sont intrinsèquement ambigus ou complexes. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il y a des situations où l'on ne peut pas répondre, cela a pour conséquence que chaque question ou problème a une réponse claire et définitive.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

A première vue, il semble que oui, il existe des situations où l'on ne peut pas répondre de manière définitive, car certains sujets sont ouverts à l'interprétation ou dépendent du contexte. Par exemple, la question "Quelle est la meilleure œuvre littéraire de tous les temps ?" peut varier en fonction des goûts personnels.
Donc, par définition, il semblerait que dans certaines situations, il est difficile d'obtenir une réponse définitive, ce qui est souvent considéré comme la réponse évidente, c'est-à-dire la doxa.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que non, il n'y a rien qui ne puisse pas être répondu, car la recherche de réponses est une caractéristique fondamentale de la pensée humaine. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines questions restent sans réponse, même après de nombreuses tentatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines réponses sont inaccessibles.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que certaines questions sont intrinsèquement sans réponse, ou bien est-ce que toutes les questions ont potentiellement une réponse, même si elles sont difficiles à trouver ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que certaines questions sont sujettes à des interprétations multiples, ce qui rend difficile d'obtenir une réponse définitive. Nous examinerons ensuite des exemples concrets de questions sans réponse claire. Enfin, nous nous demanderons si l'impossibilité de répondre à certaines questions est une limite intrinsèque de la connaissance humaine ou si c'est simplement une question de temps et d'efforts pour trouver des réponses.
En suivant cette structure pas à pas, vous devriez être en mesure de construire une dissertation solide sur le sujet "De quoi ne peut-on pas répondre ?" en expliquant chaque étape de manière approfondie.