L'enseignement peut-il se passer d'exemples ?
Bien sûr, voici une version étape par étape pour une dissertation sur le sujet "L'enseignement peut-il se passer d'exemples ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Lorsque nous abordons la question de l'enseignement, nous sommes confrontés à un paradoxe fondamental. Si l'on suppose qu'effectivement l'enseignement peut se passer d'exemples, alors cela implique que la transmission des connaissances peut se faire uniquement par le biais de concepts abstraits et théoriques, sans recourir à des illustrations concrètes. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on affirme que l'enseignement a besoin d'exemples, cela signifie que les exemples concrets sont essentiels pour la compréhension et l'apprentissage.
Par exemple, prenons le domaine des mathématiques. Si l'on estime que les concepts mathématiques peuvent être enseignés sans utiliser d'exemples pratiques, cela revient à considérer que les équations, les théorèmes et les formules suffisent à eux seuls pour transmettre la discipline. Cependant, en niant cette idée, nous admettons que des exemples concrets, tels que des problèmes réels, sont nécessaires pour illustrer les concepts mathématiques et les rendre accessibles aux élèves.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'enseignement puisse se passer d'exemples, car les concepts sont souvent présentés de manière abstraite dans les manuels et les cours magistraux. Donc, par définition, il semblerait que l'enseignement soit possible sans recourir à des exemples concrets, ce qui correspond à la doxa éducative traditionnelle.
Cependant, si nous creusons plus profondément, il devient évident que l'expérience montre bien souvent que les exemples concrets sont essentiels pour la compréhension. Paradoxalement, on a alors l'impression que les exemples sont incontournables pour aider les élèves à assimiler les concepts abstraits. Par exemple, dans l'enseignement de l'histoire, les faits historiques prennent tout leur sens lorsque des exemples concrets, tels que des témoignages, des documents d'époque ou des récits, sont utilisés pour illustrer les événements.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'enseignement peut réellement se passer d'exemples concrets, ou bien les exemples sont-ils indispensables pour faciliter la compréhension et l'apprentissage des connaissances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'enseignement peut se passer d'exemples en mettant en lumière les méthodes pédagogiques qui privilégient la dimension abstraite de l'enseignement. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles les exemples concrets sont cruciaux pour