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L'environnement est-il un nouvel objet pour les sciences humaines ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui se pose est le suivant : "L'environnement est-il un nouvel objet pour les sciences humaines ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'environnement est un nouvel objet pour les sciences humaines, alors cela implique que ces disciplines s'intéressent de plus en plus aux questions liées à la nature, à la biodiversité, à la durabilité, et à l'impact des activités humaines sur l'écosystème. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'environnement est un nouvel objet pour les sciences humaines, cela a pour conséquences que ces disciplines continuent principalement à se concentrer sur des sujets traditionnels tels que la sociologie, la psychologie, et l'histoire humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'environnement est devenu un nouvel objet d'étude pour les sciences humaines, puisque de nombreuses recherches et publications abordent désormais des questions environnementales. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines s'ouvrent de plus en plus à cette dimension. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que certaines disciplines restent encore relativement peu concernées par les problématiques environnementales, comme la philosophie analytique, qui se focalise souvent sur des questions plus abstraites.
Si à première vue, on peut soutenir que l'environnement est effectivement devenu un nouvel objet pour les sciences humaines, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la prise en compte de l'environnement dans ces disciplines reste superficielle dans de nombreux cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que malgré les apparences, l'approche environnementale reste marginale dans certaines branches des sciences humaines.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'environnement occupe véritablement une place centrale dans les sciences humaines ou bien demeure-t-il en périphérie de ces disciplines, relégué à un statut secondaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'environnement a en effet gagné en importance dans les sciences humaines, en examinant les avancées et les efforts déployés pour intégrer cette dimension. Puis, nous verrons que malgré cette évolution, il subsiste des domaines où l'environnement reste largement sous-représenté, en nous appuyant sur des exemples concrets de disciplines qui tardent à s'adapter. Enfin, nous nous demanderons si l'environnement est destiné à devenir un objet central et incontournable des sciences humaines à l'avenir, ou s'il restera un objet d'étude périphérique dans ces domaines.