• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



A-t-on toujours le pouvoir de faire son devoir ?

Sujet : A-t-on toujours le pouvoir de faire son devoir ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le devoir est ce que nous devons faire, ce qui est moralement juste ou bien. Il est souvent associé à l'idée d'obligation, de contrainte. Le pouvoir, quant à lui, est la capacité d'agir, de faire quelque chose.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que l'on ait toujours le pouvoir de faire son devoir. En effet, le devoir est quelque chose que nous devons faire, et donc que nous sommes capables de faire. C'est la thèse 1.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que nous ne sommes pas toujours capables de faire notre devoir. Par exemple, nous pouvons être empêchés par des circonstances extérieures, comme la force physique, la maladie ou la mort. C'est la thèse 2.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que le devoir est toujours réalisable ? Est-ce que nous avons toujours le pouvoir de faire ce que nous devons faire ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le devoir est toujours réalisable en principe. Puis nous verrons que, dans la réalité, il peut être empêché par des circonstances extérieures. Enfin, nous nous demanderons si le devoir est toujours réalisable en pratique.


I/ Le devoir est toujours réalisable en principe
Le devoir est ce que nous devons faire, ce qui est moralement juste ou bien. Il est donc possible de le réaliser, car il est fondé sur la raison et la justice.
En effet, la raison nous permet de connaître ce qui est juste et ce qui est bien. La justice, quant à elle, est un principe universel qui s'impose à tous.
Ainsi, en principe, le devoir est toujours réalisable. Nous avons toujours la possibilité de faire ce que nous devons faire, car nous avons la capacité de connaître ce qui est juste et ce qui est bien.




II/ Le devoir peut être empêché par des circonstances extérieures
Dans la réalité, il peut arriver que le devoir soit empêché par des circonstances extérieures. Par exemple, nous pouvons être empêchés par la force physique, la maladie ou la mort.
La force physique peut nous empêcher d'accomplir une action que nous devons faire. Par exemple, nous ne pouvons pas sauver une personne si nous sommes nous-mêmes blessés ou immobilisés.
La maladie peut également nous empêcher d'accomplir une action que nous devons faire. Par exemple, nous ne pouvons pas travailler si nous sommes malades.
La mort est la limite ultime de notre pouvoir. Nous ne pouvons pas faire ce que nous devons faire si nous sommes morts.






III/ Le devoir est-il toujours réalisable en pratique ?
La question de savoir si le devoir est toujours réalisable en pratique est complexe.
D'un côté, nous avons vu que le devoir est toujours réalisable en principe. En effet, nous avons toujours la possibilité de faire ce que nous devons faire, car nous avons la capacité de connaître ce qui est juste et ce qui est bien.
D'un autre côté, nous avons vu que le devoir peut être empêché par des circonstances extérieures. Ces circonstances peuvent être imprévisibles ou insurmontables.
Ainsi, la réponse à la question de savoir si le devoir est toujours réalisable en pratique est incertaine. En effet, elle dépend de la situation concrète dans laquelle nous nous trouvons.
Conclusion
Le devoir est toujours réalisable en principe, mais il peut être empêché par des circonstances extérieures. La question de savoir si le devoir est toujours réalisable en pratique est complexe et dépend de la situation concrète dans laquelle nous nous trouvons.
Remarques
→ Cette dissertation peut être enrichie par des exemples concrets. Par exemple, on peut citer le cas d'un soldat qui est envoyé au front et qui doit tuer des ennemis. Dans ce cas, le devoir du soldat est de tuer, mais il peut être empêché de le faire par sa conscience ou par ses sentiments. → On peut également discuter de la notion de devoir. Par exemple, on peut se demander si le devoir est toujours absolu ou s'il peut être relativisé en fonction des circonstances.