• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ?". Si on suppose qu'effectivement l'erreur nous éloigne de la vérité, alors cela implique que toute erreur nous éloigne de la vérité et nous mène donc vers le faux. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'erreur nous éloigne de la vérité, alors cela a pour conséquences que l'erreur peut nous mener vers la vérité en nous permettant de découvrir de nouvelles choses.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'erreur nous éloigne toujours de la vérité, puisque commettre une erreur signifie que nous avons mal compris ou mal interprété les faits. Donc, par définition, il semblerait que l'erreur nous mène vers le faux. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'erreur peut nous mener vers la vérité en nous permettant de découvrir de nouvelles choses. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'erreur peut nous rapprocher de la vérité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'erreur nous éloigne toujours de la vérité ou bien peut-elle parfois nous en rapprocher ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'erreur peut effectivement nous éloigner de la vérité en nous faisant prendre des chemins erronés. Puis nous verrons que l'erreur peut également nous mener vers la vérité en nous permettant de découvrir de nouvelles perspectives. Enfin, nous nous demanderons si l'erreur est un mal nécessaire pour arriver à la vérité. Par exemple, nous pourrons évoquer l'histoire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, qui a été rendue possible grâce à une erreur de calcul dans la distance à parcourir.