• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'espace est-il notre création ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'espace est-il notre création ?" Si on suppose qu'effectivement l'espace est notre création, alors cela implique que l'espace n'existe pas en dehors de notre perception. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela a pour conséquence que l'espace est une réalité objective qui existe indépendamment de notre perception.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'espace est notre création, puisque notre perception de l'espace est construite à partir de nos sens et de notre cerveau. Donc, par définition, il semblerait que l'espace dépende de notre perception et de notre représentation mentale. Cette réponse semble être la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'espace n'est pas notre création. En effet, l'expérience montre bien souvent que l'espace est une réalité objective qui existe indépendamment de notre perception. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception de l'espace est limitée par notre cerveau et nos sens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'espace est notre création ou bien est-ce une réalité objective qui existe indépendamment de notre perception ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de l'espace est construite à partir de nos sens et de notre cerveau. Puis, nous verrons que l'espace est une réalité objective qui existe indépendamment de notre perception. Enfin, nous nous demanderons si notre perception de l'espace peut être considérée comme une création de l'esprit humain ou si elle est une représentation fidèle de la réalité.
Par exemple, pour illustrer la première partie, on peut citer l'illusion d'optique qui peut tromper notre perception de l'espace. Pour la deuxième partie, on peut mentionner les découvertes scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l'espace et son fonctionnement. Enfin, pour la troisième partie, on peut se questionner sur la possibilité de représenter l'espace de manière objective, par exemple à travers des modèles mathématiques ou des simulations informatiques.