• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'esprit dépend-il de la matière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'esprit dépend-il de la matière ?" Si on suppose qu'effectivement l'esprit dépend de la matière, cela implique que toutes les fonctions mentales, telles que la pensée, la conscience et la perception, sont directement liées à l'activité du cerveau. Au contraire, si on nie que l'esprit dépend de la matière, cela signifie que les fonctions mentales sont indépendantes de la matière et sont d'origine immatérielle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'esprit dépend de la matière, puisque les avancées en neurosciences ont démontré des corrélations entre l'activité cérébrale et les processus mentaux. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit soit une manifestation de l'activité matérielle du cerveau (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'esprit dépend de la matière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des phénomènes qui remettent en question cette réponse évidente (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines expériences de pensée, telles que le concept de l'âme, suggèrent une existence de l'esprit indépendante de la matière.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit dépend de la matière ou bien est-ce qu'il peut exister indépendamment de celle-ci ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les avancées en neurosciences soutiennent l'idée que l'esprit dépend de la matière. Puis, nous verrons que certaines expériences de pensée remettent en question cette idée en suggérant l'existence d'un esprit indépendant de la matière. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible.