L'esprit est-il incorporel ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'esprit est-il incorporel ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'esprit est incorporel, cela implique que l'esprit n'a pas de forme matérielle et n'est pas lié au corps physique. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et considère que l'esprit est lié au corps, cela signifie que l'esprit est une manifestation du fonctionnement du cerveau et est donc corporel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'esprit soit incorporel, car cela correspond à une croyance commune. Par définition, il semblerait donc que l'esprit soit distinct du corps. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit est étroitement lié aux processus physiques du cerveau et du corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'esprit est réellement incorporel ou est-il plutôt lié au corps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'incorporelité de l'esprit, en mettant en avant des exemples de croyances religieuses ou philosophiques qui soutiennent cette idée. Puis, nous aborderons les arguments qui remettent en question cette conception et qui suggèrent que l'esprit est en réalité une conséquence des processus physiques du cerveau. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre les deux positions est possible, en explorant des théories qui proposent une vision inter