L'esprit est-il une réalité comme les autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'esprit est-il une réalité comme les autres ?" Si on suppose qu'effectivement l'esprit est une réalité comme les autres, alors cela implique que l'esprit peut être étudié de la même manière que les autres réalités physiques et matérielles. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit est une réalité comme les autres, alors cela a pour conséquences que l'esprit ne peut pas être étudié de manière objective, car il est immatériel et n'a pas de propriétés physiques mesurables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'esprit est une réalité comme les autres, puisque tout ce qui existe dans le monde est une réalité physique ou matérielle. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit soit une réalité comme les autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'esprit n'est pas une réalité comme les autres, car il ne peut pas être observé ou mesuré de la même manière que les autres réalités physiques et matérielles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit est à la fois une réalité comme les autres et qu'il ne l'est pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit est une réalité comme les autres, ou bien est-ce qu'il est différent des autres réalités physiques et matérielles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'esprit peut être considéré comme une réalité comme les autres, car il est lié à des processus physiologiques dans le cerveau. Puis nous verrons que l'esprit est également différent des autres réalités physiques et matérielles, car il est lié à des expériences subjectives et des émotions. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit peut être étudié de manière objective malgré sa nature immatérielle. Par exemple, nous pourrions parler de la manière dont les neurosciences tentent de comprendre les processus cérébraux liés à la conscience et aux émotions.