• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'esprit humain échappe-t-il à la connaissance scientifique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est celui de savoir si l'esprit humain peut être connu scientifiquement. Si on suppose qu'effectivement l'esprit humain peut être connu scientifiquement, alors cela implique que toutes les activités mentales peuvent être expliquées par des processus physiques dans le cerveau. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit humain peut être connu scientifiquement, alors cela a pour conséquences que les activités mentales ne sont pas simplement le résultat de processus physiques, mais qu'elles ont une dimension immatérielle et échappent donc à la connaissance scientifique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'esprit humain peut être connu scientifiquement, puisque toutes les activités mentales peuvent être expliquées par des processus physiques dans le cerveau. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit humain ne puisse pas échapper à la connaissance scientifique, ce qui est une réponse évidente au sujet et qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette réponse évidente, on peut soutenir que l'esprit humain échappe à la connaissance scientifique. En effet, l'expérience montre bien souvent que les activités mentales ne peuvent pas être réduites à des processus physiques dans le cerveau. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit humain échappe à la connaissance scientifique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit humain peut être connu scientifiquement ou bien échappe-t-il à la connaissance scientifique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les activités mentales ne peuvent pas être réduites à des processus physiques dans le cerveau. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la créativité artistique qui semble échapper à toute explication scientifique. Puis, nous verrons que l'esprit humain peut être compris à travers des approches interdisciplinaires, qui prennent en compte à la fois les aspects physiques et immatériels. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit humain peut être connu scientifiquement dans son intégralité, ou s'il restera toujours une part de mystère qui échappera à la science.