• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Accomplir ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation est de savoir si accomplir ses désirs est une bonne règle de vie. On peut d'abord définir le désir comme étant une aspiration, un manque ou un besoin qui pousse à agir. Une règle de vie est un principe ou une maxime qui guide notre conduite.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que accomplir ses désirs soit une bonne règle de vie. En effet, le désir est ce qui nous motive à agir, à nous réaliser, à atteindre le bonheur. Il est donc naturel de penser que plus on accomplit de désirs, plus on est heureux.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que accomplir ses désirs ne garantit pas le bonheur. Au contraire, il peut parfois conduire à la frustration, au regret, voire à la destruction de soi.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que accomplir ses désirs est une bonne règle de vie ? Ou bien est-ce que, au contraire, il est parfois nécessaire de renoncer à certains désirs pour être heureux ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que accomplir ses désirs peut être une source de bonheur. Puis nous verrons que renoncer à certains désirs peut être nécessaire pour être heureux. Enfin, nous nous demanderons si une règle de vie équilibrée doit combiner accomplissement et renoncement.
Développement


I/ Accomplir ses désirs, une source de bonheur
Il est clair qu'accomplir ses désirs peut être une source de bonheur. En effet, lorsque nous atteignons un objectif que nous avons longtemps désiré, nous ressentons une satisfaction intense. Cette satisfaction peut être d'ordre matériel, comme l'achat d'une nouvelle voiture ou d'une maison. Elle peut aussi être d'ordre immatériel, comme la réalisation d'un projet personnel ou la réussite d'un examen.
Le bonheur que procure l'accomplissement des désirs est lié à plusieurs facteurs. Tout d'abord, il est lié au sentiment de satisfaction et de réalisation que nous ressentons lorsque nous atteignons un objectif. Ensuite, il est lié au sentiment d'accomplissement que nous ressentons lorsque nous nous dépassons et que nous parvenons à réaliser quelque chose de difficile. Enfin, il est lié au sentiment de liberté que nous ressentons lorsque nous pouvons faire ce que nous voulons.




II/ Renoncer à certains désirs, une nécessité pour être heureux
Cependant, il est important de noter que accomplir ses désirs ne garantit pas le bonheur. En effet, certains désirs peuvent être irréalistes, impossibles à réaliser ou même nuisibles.
Les désirs irréalistes sont ceux qui ne peuvent pas être satisfaits, comme le désir d'être immortel ou d'avoir tous les pouvoirs. Ces désirs sont sources de frustration et de déception.
Les désirs impossibles à réaliser sont ceux qui sont hors de notre portée, comme le désir de gagner la loterie ou de devenir une star. Ces désirs peuvent nous conduire à nous décourager et à perdre confiance en nous.
Les désirs nuisibles sont ceux qui nous conduisent à faire du mal à nous-mêmes ou à autrui. Ces désirs peuvent nous conduire à la destruction de nous-mêmes et des autres.
Dans ces cas-là, il est parfois nécessaire de renoncer à certains désirs pour être heureux. Renoncer à un désir irréaliste ou impossible à réaliser peut nous permettre de nous concentrer sur des objectifs plus réalistes et réalisables. Renoncer à un désir nuisible peut nous permettre de nous protéger de nous-mêmes et des autres.






III/ Une règle de vie équilibrée
Une règle de vie équilibrée doit combiner accomplissement et renoncement. Il est important de savoir accomplir ses désirs, mais il est aussi important de savoir renoncer à ceux qui ne sont pas réalisables ou nuisibles.
Accomplir ses désirs nous permet de nous réaliser et de trouver le bonheur. Renoncer à certains désirs nous permet de nous protéger de la frustration, du regret et de la destruction de soi.
Conclusion
Accomplir ses désirs est une source de bonheur, mais il est parfois nécessaire de renoncer à certains désirs pour être heureux. Une règle de vie équilibrée doit combiner accomplissement et renoncement.