L'esprit peut-il être objet de science ?
i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'esprit peut-il être objet de science ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'esprit est objet de science, cela implique que l'esprit peut être étudié, analysé et compris selon des méthodes scientifiques. Au contraire, si on nie que l'esprit est objet de science, cela a pour conséquences que l'esprit ne peut pas être appréhendé de manière objective et ne peut donc pas être étudié scientifiquement.
ii) énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'esprit peut être objet de science, puisque l'esprit est constitué de processus cognitifs et neurobiologiques qui peuvent être observés et mesurés. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit puisse être étudié scientifiquement (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'esprit ne peut pas être objet de science, car il englobe des phénomènes tels que la conscience, les émotions et la subjectivité qui sont difficiles à quantifier et à observer de manière objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude scientifique de l'esprit ne peut pas tout expliquer et qu'il existe des aspects de l'esprit qui ne peuvent être réduits à des explications scientifiques.
iii) problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut réellement être considéré comme un objet de science ou est-ce que certains de ses aspects échappent à cette approche scientifique ?
iv) annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'esprit peut effectivement être étudié scientifiquement en examinant les avancées de la neurologie et de la psychologie cognitive. Puis, nous constaterons que malgré ces avancées, il reste des aspects de l'esprit qui échappent à une explication scientifique complète, notamment ceux liés à la conscience et à la subjectivité. Enfin, nous nous demanderons si une approche pluridisciplinaire, en intégrant des méthodes scientifiques mais également des approches philosophiques et phénoménologiques, permettrait de mieux comprendre l'esprit et de répondre à la question de son objetivité scientifique.