L'esprit religieux ne se manifeste-t-il que dans les religions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'esprit religieux ne se manifeste-t-il que dans les religions ?". Si l'on suppose qu'effectivement l'esprit religieux ne se manifeste que dans les religions, alors cela implique que toutes les croyances ou pratiques qui ne sont pas rattachées à une religion ne peuvent pas être considérées comme étant des expressions de l'esprit religieux. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit religieux ne se manifeste que dans les religions, alors cela a pour conséquences que l'esprit religieux peut se manifester dans des pratiques ou des croyances qui ne sont pas rattachées à une religion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'esprit religieux ne se manifeste que dans les religions, puisque les religions sont souvent considérées comme les seules entités à même de répondre aux questions métaphysiques et spirituelles de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit religieux ne puisse être présent que dans les religions, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, également appelée Doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que l'esprit religieux peut également se manifester en dehors des religions, comme dans la pratique de la méditation ou dans la croyance en une force supérieure qui ne correspond pas à une religion spécifique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit religieux est souvent associé aux religions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit religieux ne se manifeste que dans les religions, bien que cela ne soit pas toujours le cas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit religieux ne se manifeste que dans les religions ou bien peut-il également se manifester en dehors de celles-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'esprit religieux peut effectivement se manifester en dehors des religions, par exemple dans la pratique de la méditation ou dans la croyance en une force supérieure qui ne correspond pas à une religion spécifique. Puis nous verrons que l'esprit religieux est souvent associé aux religions, mais que cela ne signifie pas qu'il ne puisse pas se manifester en dehors de celles-ci. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit religieux doit nécessairement être associé à une religion pour être considéré comme tel.