• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi peut-on douter ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "De quoi peut-on douter ?". Si on suppose qu'effectivement il est possible de douter, alors cela implique que l'on remet en question la certitude ou la vérité de quelque chose. Au contraire, si on nie qu'il est possible de douter, cela a pour conséquences que l'on accepte tout comme étant vrai sans jamais se poser de questions.
Il est important de préciser ici deux définitions. Premièrement, le doute peut être défini comme une incertitude ou une remise en question de quelque chose. Deuxièmement, la certitude peut être définie comme la conviction absolue de la véracité ou de la validité d'une chose.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il soit possible de douter. Puisque nous sommes tous confrontés à des situations où nous remettons en question l'exactitude ou la fiabilité de certaines informations, il semble évident que le doute fait partie de notre quotidien. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il est possible de soutenir que le doute peut également être remis en question. Car, paradoxalement, l'expérience nous montre souvent que certains éléments de notre connaissance sont incontestables et ne peuvent être remis en doute. Par exemple, les lois scientifiques qui ont été largement prouvées par des expériences et des observations répétées.

III) Problématique :
À la lumière des alternatives présentées, une question se pose : est-ce que l'on peut véritablement douter de tout ou y a-t-il des éléments qui échappent au doute ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons pour lesquelles nous pouvons douter de certaines choses. Puis, nous explorerons les limites du doute en mettant en lumière des domaines où la certitude est plus évidente. Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure le doute est un outil nécessaire pour l'acquisition de nouvelles connaissances.