L'État doit-il éduquer le citoyen ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'État doit-il éduquer le citoyen ?". Si on suppose qu'effectivement l'État doit éduquer le citoyen, alors cela implique que l'État a un rôle à jouer dans la formation des individus et que cette éducation devrait être encadrée par les institutions publiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État doit éduquer le citoyen, alors cela a pour conséquences que chaque individu est libre de se former comme il l'entend, sans que l'État n'ait son mot à dire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'État doit éduquer le citoyen, puisque cela permettrait de garantir une éducation de qualité pour tous et de former des citoyens responsables et engagés dans la vie de la communauté. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, l'État doit éduquer le citoyen", ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine plus en détail cette question, on peut soutenir que l'État ne devrait pas avoir un rôle aussi important dans l'éducation des individus. En effet, l'expérience montre bien souvent que les systèmes éducatifs sont perfectibles et que la formation des individus ne doit pas être uniformisée. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État ne devrait pas s'immiscer dans la formation des citoyens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État doit éduquer le citoyen ou bien est-ce que cette éducation doit être laissée à la responsabilité de chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation est un enjeu majeur pour la formation des citoyens et que l'État a un rôle à jouer dans ce domaine. Puis nous verrons que l'éducation ne doit pas être uniformisée et que chaque individu doit être libre de se former comme il l'entend. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit proposer une éducation de qualité pour tous ou s'il doit laisser les individus se former librement.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait évoquer l'importance de l'éducation pour former des citoyens responsables et engagés dans la vie de la communauté, en prenant appui sur des exemples concrets de programmes éducatifs réussis dans différents pays. Pour le deuxième point, on pourrait évoquer les limites de l'uniformisation de l'éducation et la nécessité de prendre en compte les spécificités de chaque individu pour permettre une formation adaptée. Enfin, pour le troisième point, on pourrait évoquer les avantages et les inconvénients d'une éducation encadrée par l'État, en prenant appui sur des exemples de pays où l'éducation est plus ou moins encadrée par les institutions publiques.