L'État doit-il éduquer les citoyens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est le suivant : "L'État doit-il éduquer les citoyens ?" Si on suppose qu'effectivement l'État doit éduquer les citoyens, cela implique que l'État a un rôle à jouer dans la formation de ses citoyens et qu'il a la responsabilité de leur apprendre les valeurs et les principes de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État doit éduquer les citoyens, cela a pour conséquences que chacun est libre de se former comme il le souhaite, sans que l'État n'ait son mot à dire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'État doit éduquer les citoyens, puisque cela permet de garantir que les citoyens partagent les mêmes valeurs et les mêmes principes, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'État doive jouer un rôle dans l'éducation de ses citoyens, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'État ne doit pas éduquer les citoyens, car cela peut conduire à une uniformisation de la pensée et à une restriction de la liberté individuelle. En effet, l'expérience montre bien souvent que les systèmes éducatifs étatiques ont tendance à imposer une vision unique et uniforme de la société, ce qui peut être préjudiciable à la diversité des idées et des opinions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'éducation par l'État peut être à la fois bénéfique et néfaste pour la société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État doit éduquer les citoyens pour garantir la cohésion sociale et le respect des valeurs communes, ou bien doit-il laisser chacun se former comme il l'entend pour garantir la liberté individuelle et la diversité des idées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation par l'État peut être bénéfique pour garantir la cohésion sociale et le respect des valeurs communes. Pour cela, nous prendrons l'exemple de pays où l'éducation est une priorité nationale, comme la Finlande. Puis, nous verrons que l'éducation par l'État peut également être néfaste pour la diversité des idées et la liberté individuelle, en prenant l'exemple de pays où l'éducation est fortement contrôlée par l'État, comme la Chine. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit trouver un juste milieu entre ces deux positions, en permettant à la fois la formation de citoyens responsables et respectueux des valeurs communes, tout en garantissant la liberté individuelle et la diversité des idées.