De quoi peut-on être inconscient ?
Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "De quoi peut-on être inconscient ?" en expliquant chaque étape comme si vous étiez un lycéen :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est de se demander ce dont on peut être inconscient. Pour bien commencer, définissons quelques termes importants. "Être inconscient" signifie ne pas avoir conscience de quelque chose. Donc, si nous admettons que nous pouvons être inconscients de quelque chose, cela veut dire que parfois, il y a des choses que nous ne savons pas ou auxquelles nous ne pensons pas.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, intéressons-nous aux différentes idées à ce sujet. À première vue, on pourrait penser que nous ne sommes inconscients que des choses dont nous ne sommes pas conscients, ce qui semble assez évident. Cependant, si nous y réfléchissons davantage, nous pouvons nous rendre compte que parfois, nous pouvons être inconscients de choses que nous savons, mais que nous avons oubliées ou que nous ne réalisons pas dans l'instant. C'est là que le paradoxe entre en jeu.
III) Problématique :
Maintenant, nous posons une question clé : "Est-ce que nous sommes inconscients uniquement de ce que nous ignorons, ou est-ce que nous pouvons aussi être inconscients de ce que nous savons mais que nous ne réalisons pas ?"
IV) Annonce du plan :
Voici comment nous allons structurer notre dissertation :
1. Dans un premier temps, nous allons explorer ce que signifie être inconscient de ce que l'on ignore et donner des exemples concrets de situations où cela se produit.
2. Ensuite, nous allons analyser la possibilité d'être inconscient de ce que l'on sait, en illustrant cela par des exemples de la vie quotidienne.
3. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si être inconscient de certaines choses peut parfois être bénéfique ou problématique.
Avec cette structure en place, nous pouvons maintenant commencer à développer chaque partie de notre dissertation en détail.