• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État doit-il être le plus fort ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "L'État doit-il être le plus fort ?" Si on suppose qu'effectivement l'État doit être le plus fort, alors cela implique que l'État doit exercer un pouvoir centralisé et autoritaire afin de garantir l'ordre et la sécurité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État doit être le plus fort, alors cela a pour conséquences que l'État devrait être plus décentralisé et favoriser la participation citoyenne dans la prise de décisions politiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'État doit être le plus fort puisque cela permettrait d'assurer la stabilité et la protection des citoyens. Donc, par définition, il semblerait que l'État fort est le modèle préféré de gouvernance (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'État doit être le plus fort, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des États autoritaires peuvent abuser de leur pouvoir et violer les droits fondamentaux des citoyens (paradoxes). Paradoxalement, on a alors l'impression que la force excessive de l'État peut conduire à l'oppression plutôt qu'à la justice.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'État doit être le plus fort, assurant ainsi la stabilité et la protection, ou bien est-ce que la force excessive de l'État peut mener à l'oppression et violer les droits fondamentaux des citoyens ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur d'un État fort, mettant en avant la stabilité et la protection. Puis, nous verrons les critiques et les limites d'un État fort, notamment en ce qui concerne le respect des libertés individuelles. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée, mêlant force de l'État et respect des droits, serait préférable pour assurer le bien-être et la justice dans une société.