L'État doit-il garantir le bonheur des citoyens ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'État doit-il garantir le bonheur des citoyens ?". Si on suppose qu'effectivement l'État est responsable du bonheur de ses citoyens, alors cela implique que l'État doit mettre en place des politiques publiques qui visent à améliorer le bien-être de ses citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est responsable du bonheur de ses citoyens, alors cela a pour conséquence que l'État ne doit pas se préoccuper du bonheur de ses citoyens mais plutôt de garantir leurs droits fondamentaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'État doit garantir le bonheur de ses citoyens, puisque cela fait partie de ses missions principales. Donc, par définition, il semblerait que l'État doit se préoccuper du bien-être de ses citoyens, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'État doit garantir le bonheur de ses citoyens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas si simple. En effet, garantir le bonheur de tous les citoyens est une tâche difficile, voire impossible à réaliser. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'État essaie de garantir le bonheur de ses citoyens, moins ces derniers sont heureux. Par exemple, en Chine, l'État a mis en place un système de notation des citoyens qui peut avoir des conséquences sur leur vie quotidienne. Cette politique a été critiquée pour son impact sur la liberté individuelle et le bonheur des citoyens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État doit garantir le bonheur de ses citoyens ou bien doit-il se concentrer sur la garantie de leurs droits fondamentaux ? Cette question soulève un débat important sur le rôle de l'État dans la vie des citoyens.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que garantir le bonheur des citoyens est une mission difficile pour l'État. Puis, nous verrons que l'État a d'autres missions importantes à remplir, notamment la garantie des droits fondamentaux de ses citoyens. Enfin, nous nous demanderons si l'État ne devrait pas plutôt favoriser les conditions qui permettent aux citoyens d'être heureux plutôt que de garantir leur bonheur directement. Par exemple, l'État pourrait investir dans des politiques qui favorisent l'emploi, l'éducation, la santé, etc.