Dissertation
Sujet : Admettre l'existence de l'inconscient est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?
Introduction
L'inconscient désigne une part de la vie psychique qui échappe à la conscience. Il est souvent présenté comme un obstacle à la connaissance de soi, car il nous empêche d'accéder à nos véritables pensées et désirs. Dans ce cas, admettre l'existence de l'inconscient serait rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même.
I. L'inconscient comme obstacle à la lucidité
À première vue, l'inconscient semble bien être un obstacle à la lucidité. En effet, il nous empêche d'accéder à nos véritables pensées et désirs. Par exemple, nous pouvons avoir des pensées ou des désirs qui nous répugnent, mais que nous ne pouvons pas reconnaître comme nôtres. Ces pensées et désirs sont alors refoulés dans l'inconscient, où ils continuent à influencer notre comportement.
De plus, l'inconscient peut être la source de comportements irrationnels ou incompréhensibles. Par exemple, nous pouvons avoir des phobies ou des obsessions qui nous semblent totalement absurdes. Ces comportements sont souvent dus à des traumatismes ou des conflits infantiles qui sont restés enfouis dans l'inconscient.
II. La lucidité malgré l'inconscient
Cependant, il est possible de développer une certaine lucidité à l'égard de soi-même, même si l'on admet l'existence de l'inconscient. En effet, il existe des techniques permettant de mettre en lumière les contenus de l'inconscient. Ces techniques, comme la psychanalyse ou l'hypnose, permettent de faire remonter à la conscience des pensées et des désirs qui étaient auparavant refoulés.
De plus, il est possible de développer une certaine lucidité à l'égard de soi-même en observant son propre comportement. En effet, nos comportements peuvent nous donner des indices sur nos pensées et nos désirs inconscients. Par exemple, si nous avons une phobie de l'eau, cela peut être le signe que nous avons peur de quelque chose qui est enfoui dans notre inconscient.
III. Conclusion
Admettre l'existence de l'inconscient ne rend donc pas vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même. Il est possible de développer une certaine lucidité, même si l'on sait que l'on a une part de soi qui nous échappe.
Plan
→
I. L'inconscient comme obstacle à la lucidité
→ L'inconscient nous empêche d'accéder à nos véritables pensées et désirs
→ L'inconscient peut être la source de comportements irrationnels ou incompréhensibles
→
II. La lucidité malgré l'inconscient
→ Les techniques permettant de mettre en lumière les contenus de l'inconscient
→ La lucidité à l'égard de soi-même par l'observation du comportement
→
III. Conclusion
Arguments complémentaires
→ On peut ajouter que l'inconscient peut également être une source de créativité et d'innovation. En effet, il est souvent le lieu de productions psychiques originales et inédites. Par exemple, les artistes et les écrivains puisent souvent dans leur inconscient pour trouver l'inspiration.
→ On peut également souligner que l'inconscient peut être un lieu de guérison. En effet, en mettant en lumière les contenus de l'inconscient, on peut se libérer de traumatismes ou de conflits qui nous empêchent de vivre pleinement.
Conclusion
Admettre l'existence de l'inconscient nous oblige à relativiser notre conception de la lucidité. Nous ne sommes pas maîtres de notre conscience, et une part de nous nous échappe. Cependant, il est possible de développer une certaine lucidité à l'égard de soi-même, même si l'on sait que l'on a une part de soi qui nous échappe.