• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État doit-il veiller au bonheur des individus ?

Voici une proposition de réécriture de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "L'État doit-il veiller au bonheur des individus ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'État doit-il veiller au bonheur des individus ?" Si nous supposons qu'effectivement l'État a pour responsabilité de garantir le bonheur des individus, cela implique que [Definition 1]. Au contraire, si nous nions cette supposition et affirmons que l'État ne doit pas s'occuper du bonheur des individus, cela a pour conséquences que [Definition 2].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, l'État doit veiller au bonheur des individus, car [These 1]. Par conséquent, selon une réponse évidente au sujet (doxa), il semblerait que l'État ait un rôle à jouer dans le bonheur des individus. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire, mettant en évidence un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que [Contredire la réponse évidente, para-doxa].

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que l'État doit réellement veiller au bonheur des individus (These 1) ou bien est-ce que cette responsabilité ne relève pas de ses attributions (These 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'État doit veiller au bonheur des individus, en mettant en avant les bénéfices sociaux et individuels que cela peut apporter. Puis, nous aborderons les arguments qui suggèrent que cette responsabilité ne devrait pas incom