• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il au service de l'intérêt général ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet traité est : "L'État est-il au service de l'intérêt général ?" Si on suppose qu'effectivement l'État est au service de l'intérêt général, alors cela implique que ses actions et politiques sont dirigées vers le bien-être collectif de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est au service de l'intérêt général, cela a pour conséquences que ses décisions peuvent être influencées par des intérêts particuliers, allant à l'encontre du bien commun.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que l'État est effectivement au service de l'intérêt général, puisque son rôle est de garantir la cohésion sociale, de fournir des services publics et de répondre aux besoins de la population. Donc, par définition, il semblerait que l'État devrait œuvrer pour le bien commun. Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que certains intérêts particuliers et politiques peuvent influencer les décisions et actions de l'État, remettant en question la réponse évidente et créant ainsi un paradoxe.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que l'État est réellement au service de l'intérêt général ou bien ses actions sont-elles influencées par des intérêts particuliers ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différents moyens par lesquels l'État peut garantir et servir l'intérêt général. Ensuite, nous examinerons les situations dans lesquelles l'État peut être amené à privilégier des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général. Enfin, nous nous interrogerons sur les possibilités et les solutions pour renforcer le rôle de l'État au service de l'intérêt général.