• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il au service de la société ?

Voici une proposition de développement de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "L'État est-il au service de la société ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'État est réellement au service de la société. Si nous supposons qu'effectivement l'État est au service de la société, cela implique que ses actions et politiques sont principalement orientées vers le bien-être et les intérêts de la société dans son ensemble. Au contraire, si nous nions cette affirmation et considérons que l'État ne remplit pas cette fonction, cela a pour conséquences que ses actions peuvent être perçues comme éloignées des préoccupations et des besoins de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État soit au service de la société, car il est chargé de garantir la sécurité, de fournir des services publics essentiels, de promouvoir le bien commun, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'État soit effectivement au service de la société (réponse évidente, doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons parfois des contradictions et des situations où les actions de l'État peuvent sembler aller à l'encontre des intérêts de la société (paradoxalement, para-doxa). Par exemple, certaines politiques économiques peuvent favoriser les grandes entreprises au détriment des petites entreprises locales, ce qui peut entraîner des inégalités.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement au service de la société ou existe-t-il des limites et des intérêts divergents qui peuvent entraver cette relation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps,