• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il au service de tous ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'État est-il au service de tous ?" Si nous supposons qu'effectivement l'État est au service de tous, cela implique que ses actions et politiques sont conçues dans l'intérêt général, en prenant en compte les besoins et les droits de chaque individu. Au contraire, si nous nions cette affirmation et soutenons que l'État ne sert pas tous les citoyens de manière équitable, cela peut avoir pour conséquences une marginalisation des groupes vulnérables et une inégalité dans l'accès aux services publics.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État soit au service de tous, car il est chargé de garantir la sécurité, la justice, l'éducation, la santé, et de promouvoir le bien-être de l'ensemble de la population. Par conséquent, selon la définition classique, on pourrait affirmer que l'État est effectivement au service de tous (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience concrète, on constate souvent des situations où certaines catégories de personnes sont négligées ou exclues des bénéfices de l'action étatique (paradoxa). Paradoxalement, cela donne l'impression que l'État ne sert pas réellement tous les individus de manière équitable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement au service de tous, comme le suggère la définition traditionnelle, ou bien existe-t-il des inégalités et des exclusions qui remettent en question cette affirmation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments