L'État est-il au service des individus ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'État est-il au service des individus?" pose un paradoxe. Si l'on suppose qu'effectivement l'État est au service des individus, cela implique que toutes les actions et politiques menées par l'État doivent être en faveur et dans l'intérêt des individus. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'État n'est pas au service des individus, cela a pour conséquences que les actions de l'État peuvent aller à l'encontre des intérêts des individus et de leur bien-être.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État soit au service des individus, car il est censé représenter et défendre leurs intérêts. En effet, l'État assure des services publics tels que l'éducation, la santé, la sécurité, etc. Ces actions semblent confirmer que l'État est effectivement au service des individus. Cependant, l'expérience montre souvent que cette affirmation évidente peut être contredite. Paradoxalement, il arrive que l'État prenne des décisions ou mette en place des politiques qui vont à l'encontre des intérêts de certains individus.
iii) Problématique :
On peut alors se demander si l'État est réellement au service des individus, ou s'il peut parfois privilégier d'autres intérêts au détriment des individus.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les actions de l'État qui semblent confirmer qu'il est au service des individus. Ensuite, nous analyserons les situations où l'État fait des choix ou prend des mesures qui vont à l'encontre des intérêts individuels. Enfin, nous nous interrogerons sur la véritable nature de l'État et sa finalité vis-à-vis des individus.