L'État est-il au-dessus des lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'État est-il au-dessus des lois ? Si on suppose qu'effectivement l'État est au-dessus des lois, alors cela implique que ses actions et décisions ne sont pas soumises aux mêmes règles que les citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est au-dessus des lois, cela signifie que l'État est soumis aux mêmes lois que les individus et doit respecter les principes de justice et d'équité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'État soit au-dessus des lois, puisque son pouvoir lui permet de prendre des décisions et de légiférer. Donc, par définition, il semblerait que l'État jouisse d'une certaine supériorité juridique, ce qui est une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que l'État peut être sujet à des abus de pouvoir et à des violations des droits fondamentaux, ce qui contredit la réponse évidente et crée une situation paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État est à la fois au-dessus et en dehors des lois.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement au-dessus des lois ou bien est-ce qu'il doit être soumis aux mêmes règles que les citoyens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que l'État est au-dessus des lois, en mettant en avant des exemples de décisions politiques qui semblent échapper aux contraintes légales. Puis, nous verrons que l'État doit né