• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il garant de la liberté de l'individu ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet pose la question de savoir si l'État joue un rôle de garant dans la liberté de l'individu. Si l'on suppose qu'effectivement l'État est garant de la liberté de l'individu, cela implique que l'État a pour responsabilité de protéger et de défendre les droits et les libertés individuelles contre toute atteinte. Au contraire, si on nie cela et que l'État n'est pas garant de la liberté de l'individu, cela a pour conséquence que l'individu serait libre d'exercer ses droits sans aucune intervention ou contrainte de la part de l'État.
Dans cette optique, il convient de définir ce qu'est la liberté de l'individu et le rôle de l'État dans cette garantie de liberté. La liberté de l'individu peut être entendue comme la capacité pour celui-ci de faire des choix et d'agir selon sa volonté, sans entrave ou oppression extérieure. L'État, quant à lui, est l'ensemble des institutions politiques d'une nation qui exerce un pouvoir de gouvernement et qui a pour mission d'assurer le bien commun, la sécurité et le respect des droits des individus.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble, à première vue, que l'État joue un rôle essentiel dans la garantie de la liberté de l'individu. En effet, en assurant le respect des lois et en garantissant la protection des droits fondamentaux, l'État contribue à sécuriser les libertés individuelles. Ainsi, selon une vision classique, l'État est perçu comme le garant de la liberté, puisqu'il établit un cadre juridique et politique favorable à son exercice.
Cependant, on peut également soutenir que l'expérience montre souvent des situations où l'État restreint les libertés individuelles au nom de la sécurité ou de l'ordre social. Paradoxalement, dans certains cas, la présence de l'État peut conduire à des atteintes à la liberté individuelle, telle que la surveillance de masse ou les restrictions excessives des droits civils. On a alors l'impression que la garantie de la liberté de l'individu par l'État peut être mise en doute.
iii) Problématique : On pourra alors se demander si l'État est réellement garant de la liberté de l'individu ou s'il peut, par ses actions, entraver cette liberté.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur du fait que l'État est garant de la liberté de l'individu. Nous verrons ensuite les situations dans lesquelles l'État peut restreindre cette liberté. Enfin, nous nous interrogerons sur la réelle portée de la garantie de la liberté par l'État, en analysant les contradictions et les limites de ce principe.