• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il l'ennemi de l'individu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'État, en tant qu'entité politique, est souvent considéré comme le garant de l'ordre et de la sécurité de la société. Cependant, cette même entité peut également être perçue comme une menace pour les libertés individuelles. Si on suppose qu'effectivement l'État est le garant de l'ordre et de la sécurité, alors cela implique que les individus doivent se soumettre à son autorité et à ses lois, ce qui peut limiter leur liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est le garant de l'ordre et de la sécurité, alors cela a pour conséquences que la société peut sombrer dans l'anarchie et que les individus peuvent être exposés à des dangers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'État soit le garant de l'ordre et de la sécurité, ce qui implique que les individus doivent se soumettre à son autorité et à ses lois pour vivre en société. Donc, par définition, il semblerait que l'État soit nécessaire à la vie en société et donc à l'épanouissement individuel. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'État peut également être l'ennemi de l'individu. En effet, l'État peut exercer un pouvoir excessif sur les individus, limiter leur liberté et leur autonomie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État, censé garantir l'ordre et la sécurité, peut également menacer les libertés individuelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement le garant de l'ordre et de la sécurité, ou bien est-ce qu'il peut être perçu comme une menace pour les libertés individuelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État peut effectivement être le garant de l'ordre et de la sécurité, mais qu'il peut également limiter les libertés individuelles. Puis, nous verrons que l'État peut être un ennemi de l'individu en raison de son pouvoir excessif et de sa capacité à limiter les libertés individuelles. Enfin, nous nous demanderons si l'État peut être réformé pour mieux garantir les libertés individuelles tout en maintenant l'ordre et la sécurité de la société. Par exemple, nous pourrions citer la mise en place de contre-pouvoirs, la promotion de la transparence et de la responsabilité des gouvernants, ou encore la protection des droits individuels dans les lois et les politiques publiques.