• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi puis-je être absolument certain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
De quoi puis-je être absolument certain ? Si on suppose qu'effectivement il y a des choses dont je peux être absolument certain, alors cela implique que ces choses sont indiscutables et ne peuvent pas être remises en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a des choses dont je peux être absolument certain, alors cela a pour conséquences que tout est relatif et que rien n'est certain.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a des choses dont je peux être absolument certain. Par exemple, je peux être certain que je suis conscient de ma propre existence, car je peux ressentir mes pensées et mes sensations. Donc, par définition, il semblerait que je puisse être absolument certain de certaines choses (c'est la réponse évidente, la doxa).
Cependant, si on creuse un peu plus, on peut se rendre compte que l'expérience montre souvent que notre perception peut être trompeuse. Par exemple, les illusions d'optique nous montrent que notre cerveau peut nous donner une fausse image de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre certitude peut être remise en question (c'est la réponse paradoxale, la para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je peux réellement être absolument certain de quelque chose, ou bien est-ce que ma certitude est toujours relative et sujette à remise en question ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre certitude