• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État est-il le garant de la propriété privée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : « L'État est-il le garant de la propriété privée ? ?. Si on suppose qu'effectivement l'État est le garant de la propriété privée, alors cela implique que l'État doit protéger les droits de propriété des individus contre toute violation ou usurpation. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est le garant de la propriété privée, alors cela a pour conséquences que les individus ne peuvent pas être sûrs de la sécurité de leurs biens et que la propriété privée peut être remise en question par d'autres individus ou par l'État lui-même.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'État est le garant de la propriété privée, puisque c'est l'État qui établit les lois et les règles de propriété et qui a le pouvoir de les faire respecter. Donc, par définition, il semblerait que la propriété privée est protégée par l'État. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la propriété privée peut être menacée par l'État lui-même ou par d'autres individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la propriété privée n'est pas totalement garantie par l'État.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement le garant de la propriété privée ? Ou bien est-ce que la propriété privée peut être menacée malgré le rôle de l'État dans sa protection ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État a effectivement un rôle à jouer dans la protection de la propriété privée. Pour cela, nous étudierons les lois et les règles mises en place pour garantir la propriété privée et nous verrons comment l'État intervient pour faire respecter ces règles. Puis, nous verrons que malgré ce rôle de l'État, la propriété privée peut être menacée par d'autres facteurs, tels que les conflits d'intérêts ou les changements politiques. Enfin, nous nous demanderons si l'État est le seul garant de la propriété privée ou si d'autres acteurs peuvent également jouer un rôle dans sa protection, comme les organisations internationales ou la société civile.