De quoi puis-je répondre ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le sujet de ta dissertation. Dans ton cas, le sujet est "De quoi puis-je répondre ?". Ensuite, tu dois présenter deux définitions contradictoires de ce sujet. Par exemple, tu pourrais dire que répondre signifie donner une réponse précise et claire, tandis que pour d'autres, répondre peut signifier donner une réponse vague et évasive. Ensuite, tu dois montrer comment ces deux définitions contradictoires mènent à des conclusions opposées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, tu dois présenter les deux alternatives qui se dégagent de tes définitions contradictoires. Par exemple, si répondre signifie donner une réponse précise et claire, alors il semble logique de dire que tu dois donner une réponse précise et claire. Cependant, si répondre signifie donner une réponse vague et évasive, alors il est possible que tu doives donner une réponse vague et évasive.
Ensuite, tu dois problématiser ces deux alternatives en montrant qu'elles ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Par exemple, tu pourrais dire que même si tu penses qu'il est préférable de donner une réponse précise et claire, il y a des situations où une réponse vague et évasive peut être plus appropriée. De même, même si tu penses qu'il est acceptable de donner une réponse vague et évasive, il y a des situations où une réponse précise et claire est nécessaire.
III) Problématique :
Dans cette étape, tu dois poser une problématique qui résume les deux alternatives et les contradictions qu'elles impliquent. Par exemple, tu pourrais te demander si tu dois toujours donner une réponse précise et claire, ou si une réponse vague et évasive peut être parfois plus appropriée.
IV) Annonce du plan :
Enfin, tu dois annoncer le plan de ta dissertation en présentant les différentes parties que tu vas développer pour répondre à la problématique. Par exemple, tu pourrais dire que dans un premier temps, tu vas présenter les avantages et les inconvénients de donner une réponse précise et claire. Ensuite, tu vas montrer dans quelle mesure une réponse vague et évasive peut être parfois plus appropriée. Enfin, tu vas te demander dans quelle mesure il est possible de trouver un juste milieu entre ces deux alternatives.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser !