L'État est-il un mal nécessaire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'État est-il un mal nécessaire ?" soulève une problématique intéressante. Si on suppose qu'effectivement l'État est un mal nécessaire, cela implique que son existence est indispensable malgré les problèmes qu'il peut engendrer. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est un mal nécessaire, cela signifie que son existence ne serait pas justifiée et qu'il pourrait être considéré comme un obstacle à la liberté individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'État est un mal nécessaire, puisque sa présence permet de garantir l'ordre social, de protéger les citoyens et d'assurer le fonctionnement de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'État soit indispensable et que son absence causerait le chaos et l'anarchie (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'État peut également être source d'abus de pouvoir, de corruption et de restrictions des libertés individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État, censé protéger les citoyens, peut parfois devenir une menace pour leur bien-être et leur liberté.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement un mal nécessaire pour assurer la stabilité et la protection de la société, ou bien est-ce qu'il peut parfois devenir un mal en lui-même en limitant les libertés individuelles et en favorisant les abus de pouvoir ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'État est nécessaire pour garantir l'ordre social et la protection des citoyens. Pour cela, nous examinerons les différentes fonctions de l'État telles que la justice, la sécurité et la régulation économique, en donnant des exemples concrets.
Puis, nous verrons que malgré ces fonctions essentiel