L'État est-il un obstacle à la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'État est-il un obstacle à la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement l'État est un système de gouvernance qui exerce un pouvoir sur les individus et leurs actions, alors cela implique que l'État peut restreindre la liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est un obstacle à la liberté, alors cela a pour conséquence que l'État peut garantir la liberté individuelle en protégeant les individus contre les abus de pouvoir et les violations de leurs droits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'État soit un obstacle à la liberté puisque le pouvoir qu'il exerce peut restreindre les actions individuelles. Donc, par définition, il semblerait que l'État soit un frein à la liberté individuelle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on examine plus en détail la question, on peut soutenir que l'État peut également garantir la liberté individuelle en protégeant les individus contre les abus de pouvoir et les violations de leurs droits. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État peut être à la fois un obstacle et un garant de la liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement un obstacle à la liberté ou bien est-ce qu'il peut garantir la liberté en protégeant les individus contre les abus de pouvoir et les violations de leurs droits ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État peut être un obstacle à la liberté en limitant les actions individuelles. Pour cela, nous examinerons les exemples historiques de régimes autoritaires qui ont restreint la liberté individuelle au nom de l'intérêt collectif. Puis, nous verrons que l'État peut également garantir la liberté individuelle en protégeant les individus contre les abus de pouvoir et les violations de leurs droits. Nous prendrons pour exemple les démocraties libérales qui ont mis en place des institutions pour protéger les droits individuels. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit être considéré comme un obstacle à la liberté ou comme un garant de la liberté, et si ces deux aspects sont compatibles.