• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi rit-on ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
De quoi rit-on ? Si on suppose qu'effectivement le rire est provoqué par la perception de quelque chose d'amusant, alors cela implique que le rire est uniquement lié à des éléments comiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le rire est provoqué par quelque chose d'amusant, cela a pour conséquences que le rire peut être suscité par d'autres émotions telles que la dérision, l'ironie, voire même la cruauté.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le rire soit provoqué uniquement par des éléments comiques, puisque l'humour est souvent cité comme une source de rire. Donc, par définition, il semblerait que le rire soit intrinsèquement lié à des situations drôles, comme les blagues, les comédies, etc. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le rire n'est pas uniquement provoqué par des éléments comiques. En effet, l'expérience montre souvent que des situations tristes, embarrassantes ou absurdes peuvent déclencher le rire. Paradoxalement, on a alors l'impression que le rire peut surgir même dans des situations où rien ne semble objectivement amusant.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le rire est uniquement provoqué par des éléments comiques, ou bien peut-il être suscité par d'autres émotions ou situations ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le rire est effectivement souvent provoqué par des éléments comiques. Puis, nous verrons que le rire peut également être suscité par d'autres émotions, telles que la dérision ou l'ironie. Enfin, nous nous demanderons si le rire peut surgir même dans des situations dépourvues d'éléments comiques évidents.