L'État exerce-t-il nécessairement une domination ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
L'État, dans sa nature même, semble être une forme d'autorité et de pouvoir qui exerce une domination sur la société et ses membres. En effet, si l'on suppose qu'effectivement l'État a le pouvoir de légiférer et d'imposer des règles, cela implique que ceux-ci sont susceptibles de restreindre la liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État exerce une domination, cela a pour conséquences que les citoyens seraient alors libres de faire ce qu'ils veulent sans se soucier des lois et règlements en place.
Exemple : Dans un système autoritaire, l'État exerce une domination totale sur la population, en imposant des règles strictes et en réprimant toute opposition.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'État exerce nécessairement une domination, puisque par définition il a le pouvoir de légiférer et d'imposer des règles pour maintenir l'ordre et réguler la société. Donc, par définition, il semblerait que la domination soit inhérente à l'exercice de l'État.
Exemple : Dans un État démocratique, les citoyens sont soumis aux lois et aux décisions du gouvernement, ce qui témoigne de l'exercice d'une forme de domination.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'État ne domine pas nécessairement la société, car il existe des formes d'organisation politique où les citoyens participent activement aux prises de décisions et à l'exercice du pouvoir. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'État exerce une certaine forme de domination sur les individus, notamment à travers l'appareil répressif ou des politiques publiques restrictives. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État exerce une domination tout en prônant la liberté et l'égalité.
Exemple : Dans certaines démocraties, on observe des atteintes aux libertés individuelles au nom de la sécurité nationale, ce qui remet en question la notion de non-domination.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'État exerce une domination inévitablement ou bien existe-t-il des formes d'organisation politique où la domination étatique est limitée ou contournée ?
Exemple : Dans les sociétés anarchistes, où l'État est totalement absent, peut-on parler de domination ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'État exerce effectivement une domination à travers ses pouvoirs réglementaires et coercitifs. Puis, nous verrons que malgré cela, des contre-pouvoirs et des formes de résistance existent pour limiter cette domination. Enfin, nous nous demanderons si une société peut se passer totalement de l'exercice de la domination étatique.