• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État peut-il contribuer à l'établissement d'une société juste ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'État peut-il contribuer à l'établissement d'une société juste ?". Si on suppose qu'effectivement l'État peut contribuer à l'établissement d'une société juste, alors cela implique que l'État a un rôle important à jouer dans la redistribution des richesses et la protection des droits fondamentaux des citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État peut contribuer à l'établissement d'une société juste, alors cela a pour conséquences que les inégalités socio-économiques et les discriminations perdureront.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'État peut contribuer à l'établissement d'une société juste, puisque c'est l'une de ses missions fondamentales. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, l'État peut contribuer à l'établissement d'une société juste", car c'est l'une de ses fonctions premières.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'État n'a pas toujours été en mesure de garantir une société juste. Paradoxalement, on a alors l'impression que les politiques publiques menées par l'État ont parfois contribué à renforcer les inégalités et les injustices.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'État peut réellement contribuer à l'établissement d'une société juste ou bien est-ce que ses actions peuvent parfois avoir des effets contraires à ses intentions ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État peut effectivement contribuer à l'établissement d'une société juste en mettant en place des politiques publiques visant à réduire les inégalités et à protéger les droits fondamentaux des citoyens. Puis, nous verrons que malgré ces efforts, l'État peut parfois contribuer à renforcer les inégalités et les injustices, notamment en raison de l'influence des groupes de pression et des intérêts privés. Enfin, nous nous demanderons si l'État peut réellement être le garant d'une société juste ou si d'autres acteurs, tels que la société civile, doivent également jouer un rôle important dans cette quête de justice sociale.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait parler de la mise en place de politiques de redistribution des richesses, de l'accès à l'éducation et à la santé pour tous, ou encore de la lutte contre les discriminations. Pour le deuxième point, on pourrait évoquer les politiques d'austérité qui ont été mises en place dans certains pays, ou encore les politiques migratoires restrictives qui ont contribué à renforcer les inégalités et les injustices. Enfin, pour le troisième point, on pourrait parler de l'importance de la mobilisation citoyenne et de la participation démocratique dans la construction d'une société plus juste.