• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'État peut-il créer la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "L'État peut-il créer la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement l'État a le pouvoir de créer la liberté, cela implique que la liberté est quelque chose qui peut être créé et que l'État est capable de le faire. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État peut créer la liberté, cela a pour conséquences que la liberté est quelque chose qui ne peut pas être créé et que l'État n'a pas le pouvoir de le faire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est un concept qui ne peut pas être créé ou détruit, mais qui existe naturellement. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne peut pas être créée par l'État et que cela relève de la responsabilité individuelle. Si à première vue on peut soutenir que l'État peut créer la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est quelque chose qui est conquise par les individus eux-mêmes, et que l'État ne peut que favoriser ou entraver cette conquête. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État peut créer la liberté en créant des conditions favorables à son épanouissement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté peut être créée par l'État ou bien est-ce que la liberté est quelque chose qui relève de la responsabilité individuelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est un concept qui existe naturellement et qui ne peut pas être créé par l'État. Puis, nous verrons que l'État peut favoriser ou entraver la conquête de la liberté par les individus. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit favoriser la liberté individuelle ou bien si l'État doit favoriser une conception collective de la liberté. Par exemple, on peut évoquer la question de la liberté d'expression et se demander si l'État doit garantir cette liberté individuelle ou bien si l'État doit limiter cette liberté pour protéger d'autres valeurs collectives telles que la sécurité ou la dignité humaine.