• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi sommes-nous responsables ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "De quoi sommes-nous responsables ?" en expliquant chaque étape comme si je m'adressais à un lycéen :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "De quoi sommes-nous responsables ?". Pour commencer, nous devons expliquer ce que signifie ce sujet. Si on suppose qu'effectivement, nous sommes responsables de nos actions et de leurs conséquences, alors cela implique que nous devons assumer les résultats de ce que nous faisons. En revanche, si on nie qu'effectivement, nous sommes responsables de tout, cela a pour conséquence que certaines choses échappent à notre contrôle et donc à notre responsabilité.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, regardons les deux côtés de la question. À première vue, on pourrait penser que nous sommes responsables de nos actes, car nos choix ont un impact sur notre vie et sur celle des autres. Donc, de manière évidente, nous sommes responsables de nos actions, c'est ce que la plupart des gens pensent, c'est la "doxa".
Cependant, si nous y réfléchissons davantage, il semble parfois que les circonstances ou notre environnement puissent influencer nos décisions. Parfois, même si nous essayons de faire le bon choix, les choses ne se passent pas comme prévu, ce qui remet en question cette responsabilité totale. C'est un peu comme si parfois, malgré nos efforts, nous n'avions pas le contrôle total sur ce qui se passe. C'est ce que l'on pourrait appeler une "para-doxa", une idée paradoxale.







III) Problématique :

Maintenant, la question qui se pose est la suivante : Est-ce que nous sommes complètement responsables de nos actes, ou est-ce que d'autres facteurs interviennent parfois de manière à rendre notre responsabilité moins évidente ?





IV) Annonce du plan :

Dans la première partie de notre dissertation, nous allons examiner pourquoi il semble évident que nous sommes responsables de nos actions, en donnant des exemples concrets de situations où nos choix ont des conséquences directes.
Dans la deuxième partie, nous aborderons les moments où la responsabilité peut sembler moins claire en explorant les facteurs externes qui peuvent influencer nos décisions, avec également des exemples pour illustrer nos propos.
Enfin, dans la troisième partie, nous nous poserons la question de savoir si une réponse définitive est possible à cette question complexe de la responsabilité, en examinant les limites de notre compréhension de ce concept.