De quoi suis-je inconscient ?
Bien sûr, je vais détailler chaque étape de la méthode de dissertation en utilisant le sujet "De quoi suis-je inconscient ?" et en comblant les trous avec des explications et des exemples.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "De quoi suis-je inconscient ?" nous amène à réfléchir sur les aspects de notre conscience qui échappent à notre perception immédiate. Si on suppose qu'effectivement, notre conscience se limite à nos pensées et à nos sensations conscientes (Définition 1), alors cela implique que tout ce qui se déroule dans notre esprit en dehors de ces pensées conscientes est inconscient. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre conscience soit limitée de cette manière (Définition 2), alors cela a pour conséquence que certaines activités mentales, comme les processus automatiques, pourraient également faire partie de notre conscience.
Par exemple, lorsque vous marchez, vous n'êtes pas nécessairement conscient de chaque pas que vous faites, mais votre corps exécute ces actions de manière automatique, ce qui suggère une conscience sous-jacente de ces mouvements.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous sommes conscients de tout ce qui se passe en nous, puisque nous avons accès à nos pensées et sensations conscientes. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons conscients de tout (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines activités mentales se déroulent en dehors de notre conscience, comme les processus subconscients qui gèrent la respiration et le rythme cardiaque. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous ne sommes pas conscients de ces processus automatiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes inconscients de certaines choses en nous (Para-doxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement conscients de tout ce qui se passe en nous, ou bien y a-t-il des aspects de notre fonctionnement mental dont nous sommes inconscients ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre conscience est limitée à nos pensées et sensations conscientes, en examinant les preuves et les arguments qui soutiennent cette position. Puis, nous verrons que des processus automatiques et subconscients échappent à notre conscience, en fournissant des exemples concrets de ces phénomènes. Enfin, nous nous demanderons si notre inconscience de certains processus est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre esprit, en explorant les avantages potentiels de cette inconscience.